Environnement sanitaire de l’établissement

Le partenariat est multiforme et concerne aussi bien la médecine, les maisons de retraite et les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD), les établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) que les hôpitaux locaux du département et les C.H.U. de référence.

Le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire et Sociale (SROSS) établi par le Directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation organise le dispositif de l’offre de soins sur la région.
Le Projet Territorialisé de l’Offre de Soins (PTOS) décline cette organisation pour un territoire de santé. Celui du Centre Hospitalier Emile Roux correspond au département de la Haute-Loire sans le Brivadois mais avec une partie du plateau ardéchois à l’est et Langogne au sud.

L’Hôpital est de surcroît, par le biais de nombreux de ses praticiens, en relation étroite avec les Centres Hospitaliers Universitaires de Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Lyon.
Il est aussi partie prenante dans le fonctionnement de plusieurs réseaux de santé : Réseau de santé Périnat’Auvergne (RSPA), Résopad 43, Réseau Addicto 43, Réseau Diabète, etc.