Numéros d'urgence

15 Urgences médicales
18 Pompiers
112 Numéro d'urgence européen

Unité de Recherche clinique

Depuis le début de l’année 2017, le Centre Hospitalier développe son activité de recherche clinique, l’un des axes forts du projet d’établissement.
Grâce à cela, le Centre Hospitalier Emile Roux souhaite faire bénéficier à ses patients des nouvelles avancées thérapeutiques le plus rapidement possible et améliorer ainsi l’offre de soin.

MISSIONS

La recherche clinique recouvre l'ensemble des recherches menées sur le patient volontaire en vue du développement des connaissances médicales pour la mise au point de nouveaux traitements, de nouveaux modes d’administration, de prise en charge, de nouvelles techniques de diagnostic ou de prévention...

Les essais cliniques, qu’ils soient promus par le CH Emile Roux ou auxquels le CH Emile Roux est associé pour l’inclusion de patients, sont pluri-thématiques. Ils sont proposés aux patients par leur médecin, en fonction de l’intérêt du patient et de certains critères propres au protocole de recherche. Le patient est libre d’accepter ou de refuser de participer à un essai clinique sans que cela modifie l’engagement de l’équipe médicale pour traiter sa maladie.

L’objectif de la recherche clinique est de faire bénéficier les patients volontaires des nouvelles avancées thérapeutiques le plus rapidement possible, améliorant ainsi l’offre de soins. 
A savoir que l'intérêt des personnes qui se prêtent à la recherche prime toujours les seuls intérêts de la science et de la société.
Des professionnels de la recherche clinique sont là pour garantir le bon déroulement des études et le respect des bonnes pratiques cliniques. 

INTÉRÊT POUR LE PATIENT

La participation à un essais clinique est libre et volontaire.
Même après avoir accepté de participer à un essai, le patient est libre de le quitter à tout moment sans que cette décision ne change l’engagement de l'équipe médicale pour traiter sa maladie.

Il existe plusieurs types d’études :

- Les études interventionnelles : les actes pratiqués dans ces études sont différents de la prise en charge médicale habituelle. Il s’agit des études sur de nouveaux traitements ou nouvelles combinaisons, de nouveaux modes d’administration, de prise en charge, de nouvelles techniques de diagnostic ou de prévention... Il peut également s’agir d’interventions visant à améliorer le confort et la qualité de vie des patients. 

Participer à ce type d’essai clinique ne représente aucune perte de chance par rapport à la prise en charge standard.
L’objectif est de montrer une non-infériorité ou une supériorité de la nouvelle intervention en termes d’efficacité et de sécurité par rapport à la prise en charge standard.
Le patient a ici un bénéfice individuel direct en participant à ce type d’étude.
Cela lui permet de bénéficier des nouveaux traitements parfois pour des pathologies lourdes, avant leur mise sur le marché quelques années après.

- Les études non-interventionnelles (observationnelles) : il ne s’agit pas d’essais portant sur un nouveau médicament ou nouveau traitement. 
L’objectif ici est de suivre l’état de santé des patients pendant une certaine période. 
Il n’y a pas de modification de la prise en charge habituelle. 

Ces études permettent de recueillir des données pour approfondir la connaissance de la pathologie, de la qualité de vie des patients ou de la sécurité de la prise en charge. 
Le patient ici n’a pas de bénéfice individuel direct mais participe à l’approfondissement des connaissances dans un intérêt collectif. 

SOUTENIR LA RECHERCHE

La recherche clinique permet de faire avancer les connaissances médicales et de développer de nouvelles thérapeutiques ou de nouvelles pratiques au bénéfice de tous les patients.
Le Centre Emile Roux s’engage pleinement dans cette dynamique d’innovation médicale en mettant en place une unité de recherche clinique, portée par des équipes médicales, paramédicales et scientifiques motivées et passionnées.

Vous aussi vous pouvez soutenir la recherche clinique au CH Emile Roux en réalisant des dons au bénéfice direct des équipes de recherche.
Nous adressons tous nos remerciements aux donateurs.

COORDONNÉES

Unité de Recherche Clinique
Centre Hospitalier Emile Roux, Bâtiment B
12 Bd du Dr Chantemesse
43000 Le Puy-en-Velay

Tél : 04 71 04 38 77
responsable.rechercheclinique@ch-lepuy.fr

Responsable de l’unité : Emilie GADEA-DESCHAMPS, PhD
Référent Médical : Marc BOUILLER, MD
Référent Pharmacie : Hélène RIERA, PharmD

Pour en savoir plus :
http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-la-recherche/Recherche-clinique
https://www.ligue-cancer.net/article/37839_quest-ce-que-la-recherche-clinique-un-essai-clinique