Aller au menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Numéros d'urgence

  • 15 Urgences médicales
  • 18 Pompiers
  • 112 Numéro d’urgence européen

Formation et enseignement

Introduction

La formation se déroule sur 6 semestres de 20 semaines chacun. Il s’agit d’une formation alternant : formation théorique à l’IFSI et formation clinique en stages. Pour être présenté au Diplôme d’Etat et obtenir le grade de licence, l’étudiant doit avoir validé l’intégralité des 10 compétences et 180 crédits européens (ECTS).

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Elle se déroule sur 3 ans, soit 6 semestres :
  • 60 semaines de cours en IFSI sur la base de 35 heures hebdomadaires,
  • 60 semaines de stages sur la base de 35 heures hebdomadaires,
  • 900 heures environ de travail complémentaire personnel, soit environ 300 heures par an.
Les étudiant(e)s bénéficient de 28 semaines de vacances sur la totalité de la formation.

UNITÉS D’ENSEIGNEMENTS

Les unités d’enseignement (UE) sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition de compétences. Elles couvrent 6 champs : Sciences humaines, sociales et droit Psychologie, anthropologie, santé publique, éthique, déontologie… Sciences biologiques et médicales Biologie, handicap, processus traumatiques, inflammatoires, tumoraux, hygiène, pharmacovigilance… Sciences et techniques infirmières (les fondements et les méthodes) Projet de soins infirmiers, organisation de travail, démarche clinique infirmière… Sciences et techniques infirmières (les interventions) Soins de confort, soins relationnels, soins préventifs et éducatifs, soins d’urgence, soins palliatifs… Intégration des savoirs et posture professionnelle Accompagnement de la personne dans la réalisation de soins quotidiens, évaluation d’une situation clinique… Méthodes de travail Anglais et technologies de l’informatique et de la communication. Stages Quatre types de stages sont prévus tout au long de la formation. Ils sont représentatifs de familles de situations, c’est-à-dire des lieux où l’étudiant rencontre des spécifications dans la prise en soins :
  1. Soins de courte durée (médecine, chirurgie, obstétrique…)
  2. Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  3. Soins en santé mentale et en psychiatrie
  4. Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
Durée et répartition des stages
  • En 1ère année : 5 semaines en Semestre 1 et 10 semaines en Semestre 2,
  • En 2ème année: 10 semaines en Semestre 3 et 10 semaines en Semestre 4,
  • En 3ème année : 10 semaines en semestre 5 et 15 semaines en semestre 6.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Validation des crédits Dans le cadre de l’harmonisation européenne des diplômes, le référentiel de la formation d’infirmière donne lieu à l’attribution de 180 ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits universitaires), à raison d’une capitalisation de 30 crédits par semestre. L’obtention des 180 ECTS par la validation des unités d’enseignement, les 10 compétences du métier d’infirmier(ère) et l’ensemble des stages permettent ainsi à l’étudiant(e) infirmier(ère) de prétendre à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) délivré par le Ministère de la Santé et des Sports et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le grade de licence est délivré par l’université. Financement Tout au long de la formation, jusqu’à l’obtention du diplôme, les étudiant(e)s infirmiers(ères) peuvent bénéficier d’aides au financement. Sous contrôle de l’assiduité, il est possible de recevoir des bourses de l’enseignement supérieur délivrées par le Conseil Régional AURA, des allocations pour demandeurs d’emploi ou un maintien du salaire, pour les salariés.