Numéros d'urgence

15 Urgences médicales
18 Pompiers
112 Numéro d'urgence européen

Centre d'Imagerie Nucléaire

La médecine nucléaire est une spécialité médicale née dans les années 50, en fort développement depuis 30 ans, fondée sur l’utilisation de molécules appelées traceurs, repérables dans le corps grâce à l’ajout d’un atome faiblement radioactif et à durée de vie courte.
Les traceurs émettant un rayonnement gamma sont repérés dans le corps grâce à des gamma-caméras et permettent d’explorer de nombreuses maladies. Ces examens sont des scintigraphies.
Les traceurs qui émettent un rayonnement de positons (β+) sont repérés dans le corps grâce à des caméras T.E.P. Cet examen appelé tomographie par émission de positons ou PET-scan est particulièrement utile dans les domaines de la cancérologie et de la neurologie.
Ces deux types d’examens se distinguent de la radiologie car ils permettent d’étudier des processus à l’échelon de la molécule. Voilà pourquoi on parle d’imagerie moléculaire.
Les traceurs qui émettent un rayonnement électronique (β-) sont utilisés pour soigner des maladies, le plus souvent le cancer, en délivrant dans le corps du patient un rayonnement thérapeutique ciblé. On parle de radiothérapie métabolique.
La médecine nucléaire est devenue incontournable dans la prise en charge du cancer. La scintigraphie myocardique est la méthode diagnostique non invasive de référence dans l’exploration et le suivi des maladies des coronaires. L’imagerie moléculaire permet de diagnostiquer très précocement la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives (maladie de Parkinson).

Notre philosophie : faire bénéficier aux patients les innovations diagnostiques et le matériel les plus récents. Notre équipe comprend cinq médecins nucléaires qui exercent en synergie sur nos 3 sites implantés en Loire et Haute-Loire et mutualisent leurs domaines d’expertise.

Le service de Médecine Nucléaire du Puy-en-Velay fait partie du Centre d’Imagerie Nucléaire, premier centre libéral de médecine nucléaire autorisé en France (1987), qui gère aussi les services de Saint-Etienne (Hôpital Privé de la Loire) et de Roanne (clinique du Renaison).

ACCUEIL / SECRETARIAT

Numéro de ligne directe : 04 71 04 35 88
Horaire d’ouverture : 8h-17h

ÉQUIPE

EQUIPE MEDICALE :
Dr Eric GREMILLET, Dr Claude SOLER, Dr Benjamin GEISSLER, Dr Aline STEINER EMPTAZ, Dr Aurélien WAHART

EQUIPE PARAMEDICALE OU SOIGNANTE :
Cadre de santé : Sarah BELLET BERGER

ACTIVITES  MEDICALES / PATHOLOGIES TRAITEES

Médecine nucléaire
Scintigraphies
Radiothérapie métabolique
PET-scan (site de Saint-Etienne)

EQUIPEMENT DU SERVICE

Equipement spécifique : gamma-caméra CZT grand champ hybride
Equipement biomédical 

INFORMATIONS UTILES POUR LES USAGERS

Parking du CHER, bâtiment à côté de l’IFSI
Site web : www.cinse.com
Documents utiles à la prise de rendez-vous et à l’accueil : ordonnance ou courrier du prescripteur, carte vitale et attestation.