Numéros d'urgence

15 Urgences médicales
18 Pompiers
112 Numéro d'urgence européen

Centre de Soins d’Accompagnement de prévention d’Addictologie CSAPA

 

Le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie du Puy en Velay est un établissement médico-social qui a pour mission d’accompagner toute personne en difficulté avec ses pratiques addictives avec ou sans produits, ainsi que pour les personnes de son entourage.

 

Personnes "en difficulté" avec un produit signifie :

  • Personnes dont la consommation du produit est nocive (usage à problème), susceptible de  provoquer des dommages physiques, affectifs, psychologiques ou sociaux pour la personne et les personnes de son environnement proche ou lointain ;
  • Ou personne dépendante du produit (qui ne plus se passer d’en consommer), sous peine de souffrances physiques et psychiques.

 

Le CSAPA a pour missions :

  • l’accueil, l’information, l’évaluation et l’orientation
  • La Réduction des Risques associés aux pratiques addictives
  • La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative

 

Le CSAPA a pour objectif l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie de ses usagers. L’ensemble des prestations proposées prend en compte la globalité de la personne, c'est-à-dire notamment sa culture, son âge, son sexe, son mode de vie, son environnement, ses forces et ses fragilités, sa motivation.

Il est géré par le Centre Hospitalier Emile Roux.

 

Consultations

Les consultations au sein du CSAPA sont anonymes et gratuites. Néanmoins, vos coordonnées peuvent nous être utiles, en cas de nécessité de changement de rendez-vous, pour vous adresser un courrier ou pour une prescription.

Vos droits et libertés

Les missions du CSAPA s’inscrivent dans le cadre du respect de la Charte des droits et libertés de la personne accueillie, affichée dans les locaux et dont un exemplaire  peut vous être remis à votre demande.

Les principes de non discrimination, d’accompagnement individualisé et de droit à l’information sont parmi les éléments du cadre de la collaboration entre professionnels et usagers.

Tout usager se heurtant à des manquements à la charte des droits et libertés est invité à en saisir le directeur de l’établissement. A défaut de résolution de ces difficultés, tout usager, ou son représentant légal, peut faire appel, en vue de l’aider, à la commission relation des usagers de l’établissement gestionnaire du CSAPA.

 

Une équipe de professionnel vous accompagne

Le CSAPA est placé sous la responsabilité de la direction du CHER représenté par Monsieur  Jean-Marie BOLLIET.

 

Le chef de service est le Docteur GERARD

Une équipe pluridisciplinaire vous accompagne dans votre démarche de soin :

Médecins, infermières, assistantes sociales et psychologues

 

Modalités d’accompagnement proposées par le CSAPA

Le CSAPA vous propose selon vos besoins, un accueil, une écoute, de l’information, une orientation, un accompagnement à la réduction des risques et des soins médicaux, sociaux-éducatifs, infirmiers, psychologiques.

Le CSAPA propose des séances individuelles (entretiens, accompagnement social, relaxation), mais aussi des séances collectives de relaxation.

 

Ouverture tous les jours du lundi au vendredi

Au Puy en Velay :        Sur rendez-vous tous les jours de la semaine

8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30

A Brioude :      Sur rendez-vous tous les jours de la semaine avec l’assistante sociale et l’infirmière

Mardi : 9h à 12h30 et 13h30 à 18h

Vendredi 9h à 12h30 et 14h30 à 19h

A Yssingeaux :            

Lundi : 8h30 à 17h

Mardi : sur rendez-vous avec l’assistant social

Mercredi : 14h à 18h

Jeudi : 13h30 à 18h

Vendredi : sur rendez-vous avec l’assistant social

 

Traitement des informations qui vous concernent

Le CSAPA dispose d’ordinateurs destinés à gérer le fichier de ses consultants et à réaliser des travaux statistiques anonymisés.

Les données médicales vous concernant sont transmises au médecin coordinateur et sont protégées par le secret médical, les autres données (sociales, psychologiques…), sont protégées par le secret professionnel auquel sont tenus tous les professionnels de l’équipe.

Sauf opposition de votre part, ces renseignements vous concernant, recueillis au cours de vos consultations avec les divers professionnels du centre font l’objet de saisies informatiques. Vous avez le droit d’accéder à ces données et de les modifiées.

Conformément à  la loi relative aux droits des malades et aux dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, l’équipe se tient à votre disposition pour vous communiquer ces renseignements, ainsi que toutes informations nécessaires sur votre état de santé.

 

Dans le cadre d’un travail en équipe et dans le respect des droits des usagers et de la réglementation en vigueur (loi 2002-2), la prise en charge des patients est organisée autour d’un document individuel de prise en charge (DIPEC). L’essentiel des notes prises lors des entretiens sont par contre des notes personnelles. Votre dossier comprend le DIPEC, les examens complémentaires réalisés (biologie, imagerie..), les courriers éventuels de correspondance et les ordonnances. Des copies de votre dossier pourront vous être remises après en avoir fait la demande par écrit au Département d’Information Médicale (DIM).

 

La participation des usagers au sein du CSAPA

Votre avis sera notamment sollicité sur toute modification du règlement de fonctionnement et du projet du CSAPA. Des enquêtes anonymes de satisfaction pourront ainsi vous être remises.

Nous restons attentifs à toutes vos remarques concernant le fonctionnement du CSAPA. Ces remarques sont à adresser au directeur ou aux médecins référents.

Rapprochez vous du secrétariat pour avoir des informations complémentaires sur ces formes de participation et obtenir les comptes rendus de ces groupes d’expression et d’enquêtes.

 

Le règlement de fonctionnement du CSAPA

Le règlement de fonctionnement a pour objectif le bon fonctionnement du CSAPA, entre professionnels, entre professionnels et usagers et entre usagers.

Ce règlement indique notamment les missions du CSAPA, son organisation, les modalités de participation des usagers, le traitement des informations relatives aux personnes accueillies, l’accompagnement médico-psycho-social, l’organisation et l’affectation des locaux, la sécurité des usagers et professionnels.

Il est affiché en salle d’attente.

 

Nos adresses 

LE PUY EN VELAY : Pôle Santé Publique, Centre Hospitalier Emile Roux -12, Bd Dr Chantemesse 04 71 04 35 82

BRIOUDE : 3, avenue Jean Jaures 04 71 74 94 30

YSSINGEAUX : Rue des Gentianes ZAE Chatimbarbe  04 71 59 05 82