Journée de sensibilisation à l'AVC

Publiée le 1 sept. 2020

Cette année, l’équipe du service de Neurologie du Dr Jérémie Dassa au Centre Hospitalier Emile Roux, ainsi que l’association HeLPS, se mobilisent afin de sensibiliser la population de l’Yssingelais au risque d’AVC. Un stand d’informations grand public sera installé sur le marché d’Yssingeaux ce jeudi 3 septembre.

Les professionnels de santé du CHER et de l’association HeLPS  seront à la disposition du public : échanges avec les professionnels, dépistage de l’hypertension, de l’hyperglycémie, conseils diététiques , et plaquettes d’information seront proposés.
L’AVC est l’affaire de tous : enfants, jeunes, adultes, seniors. En causes : L’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, le tabac et l’alcool.

UN RAPPEL DES PREMIERS SYMPTOMES SOUDAINS ET LATERALISES* D’UN AVC

- Une paralysie, une faiblesse ou un engourdissement d'une partie ou de la moitié du corps

- Une déformation de la bouche, des difficultés à parler

- Une perte de la vision d’un œil

- Des troubles de l’équilibre, de la coordination ou de la marche

- Une céphalée atroce inhabituelle

*Symptômes qui apparaissent d’un seul côté

MIEUX PREVENIR L’AVC

L’AVC reste une maladie dont les principaux facteurs de risques sont évitables avec une prévention adaptée. La rapidité de prise en charge est un élément essentiel pour limiter le risque de décès et de séquelles fonctionnelles.

La prise en charge rapide des victimes dès les premiers symptômes en appelant immédiatement le «15» est essentielle : plus l’AVC est pris en charge tôt dans un hôpital ayant une Unité Neuro Vasculaire, comme au Centre Hospitalier Emile Roux, mieux il peut être traité.