Chirurgie ambulatoire : pose de la première Prothèse de Hanche Totale

Publiée le 20 févr. 2019

Cet acte chirurgical complexe peut désormais être réalisé  en hospitalisation de jour grâce aux techniques opératoires moins  invasives, aux avancées en matière de gestion de la douleur périopératoire et à l’organisation du parcours de soins du patient. En France, 750 prothèses de hanche ont été effectuées l’année dernière en Ambulatoire pour un total de 100 000 prothèses.

Le première pose de Prothèse Totale de Hanche au Centre Hospitalier Emile Roux a été effectuée le 15 janvier par le Docteur Harry Vidal. Le patient présentait une arthrose de hanche invalidante. Arrivé à 7 heures dans le service de chirurgie orthopédique, il a été transféré au bloc opératoire et opéré en début de matinée. Après un passage en salle de réveil, il a pu  regagner le service de chirurgie  en début d’après-midi. Le premier lever a été effectué avec déambulation acquise  avec deux  cannes. Le patient, non douloureux, a rejoint son domicile à 19 heures. Il a poursuivi ses soins et son programme d’autonomie sous contrôle des infirmiers et des kinésithérapeutes de ville.

Docteur Harry VIDAL

RAAC

Cette prise en charge en Ambulatoire s’intègre dans une démarche de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC). Il s’agit d’un ensemble de mesures visant à  réduire le stress chirurgical afin de rendre les suites opératoires plus simples. Ces mesures sont centrées sur les patients et concernent les temps pré, péri et post opératoires. Cette démarche promeut la coopération  entre  soignants à l’intérieur et à l’extérieur de l’Hôpital. Le programme PRADO (Programme d’Accompagnement du  Retour à Domicile) de la Sécurité Sociale permet une coordination de ces soins.

L’Hôpital du Puy-en-Velay est engagé dans une démarche de  promotion de la RAAC dans plusieurs services (chirurgie digestive pour la chirurgie colique, chirurgie gynécologique pour la chirurgie utérine, et chirurgie orthopédique pour les chirurgies prothétiques de hanche et de genou). Le Comité de Pilotage de la RAAC à l’Hôpital Emile Roux est dirigé par le Docteur Guy Lescure.

Alors que tous les patients peuvent bénéficier d’une prise en charge RAAC, la prise en charge en Ambulatoire ne s’adresse qu’à des patients ayant peu ou pas de comorbidité avec un environnement favorable au retour à domicile, et enfin qui souhaitent ce mode de prise en charge. Dans les  établissements qui ont initié cette prise en charge des arthroplasties  en Ambulatoire, le pourcentage augmente rapidement (40% en 2016 et 50% en 2017).

La PTH en ambulatoire  peut donc s’intégrer dans le virage ambulatoire  souhaité par les tutelles.