Journée européenne de l'obésité

Publiée le 7 mai 2019

A l’occasion de la Journée Européenne de l’Obésité 2019, l’équipe de nutrition du Centre Hospitalier Emile Roux se mobilise et tiendra un stand dans le hall du CHER du 13 au 16 mai de 13h30 à 17 h afin de sensibiliser la population à la problématique du surpoids et de l’obésité.

En France, le surpoids (IMC entre 25 et 30) concerne 32 % de la population adulte, et l’obésité (IMC > 30) 14.5 % (source Obépi 2012).  14.4 % des Auvergnats adultes sont obèses. En 2015, 14 % des enfants français sont en surpoids et 3.5 % sont obèses.
Au CHER, trois programmes d’accompagnement des patients obèses existent : un programme adulte, un programme en post chirurgie de l’obésité et un programme pour les jeunes entre 8 et 16 ans. Ces 3 programmes ont reçu la validation de l’ARS. Les membres de l’équipe (médecins endocrinologues, chirurgiens digestifs, diététiciennes, psychologues, infirmières de consultation) seront à la disposition du public et proposeront un temps d’échange : évaluation de la consommation journalière de sucres, comparaison de différents modes d’alimentation, information sur les différentes prises en charge proposée au sein du CHER.