Journée Mondiale de l'AVC

Publiée le 10 nov. 2018

Cette année encore, l’équipe du service de Neurologie du Dr Jérémie Dassa au Centre Hospitalier Emile Roux se mobilise à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Accident Vasculaire Cérébral. Un stand d’informations grand public dans le Hall du CHER mardi 13 novembre, de 9h à 17h.

Les professionnels de santé du CHER seront à la disposition du public pour une action de sensibilisation. Echanges avec les professionnels, plaquettes d’information et dépistage de l’hypertension seront proposés toute la journée.
L’AVC est l’affaire de tous : enfants, jeunes, adultes, seniors. En causes : L’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, le tabac et l’alcool.

UN RAPPEL DES PREMIERS SYMPTOMES SOUDAINS ET LATERALISES* D’UN AVC

- Une paralysie, une faiblesse ou un engourdissement d'une partie ou de la moitié du corps

- Une déformation de la bouche, des difficultés à parler

- Une perte de la vision d’un œil

- Des troubles de l’équilibre, de la coordination ou de la marche

- Une céphalée atroce inhabituelle

*Symptômes qui apparaissent d’un seul côté

MIEUX PREVENIR L’AVC

L’AVC reste une maladie dont les principaux facteurs de risques sont évitables avec une prévention adaptée et dont la rapidité de prise en charge est un élément essentiel pour limiter le risque de décès et de séquelles fonctionnelles.

La prise en charge rapide des victimes dès les premiers symptômes en appelant immédiatement le «15» est essentielle : plus l’AVC est pris en charge tôt dans un hôpital ayant une Unité Neuro Vasculaire, comme c’est le cas au Centre Hospitalier Emile Roux, mieux il peut être traité.