Les Patios du Velay et l'espace crèche inaugurés

Publiée le 8 juil. 2018

Après 19 mois de travaux, les résidents de l’ancien U ont pu rejoindre Les Patios du Velay, les enfants découvriront, quant à eux, l’Espace crèche, à la fin de l’été. L’inauguration des bâtiments s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont Laurent Wauquiez, président du
Conseil de Surveillance, Michel Chapuis, maire du Puy en Velay, David Ravel, directeur de l'Agence Régionale de la Santé de Haute-Loire, Jean-Marie Bolliet, directeur général du CHER, Dr Marc Bouiller, président de la Commission Médicale d'Etablissement, Olivier Servaire-Lorenzet, ancien directeur de l’hôpital, personnel, résidents et familles.

L'Espace intergénérationnel.

RENOUER AVEC L’AXE HISTORIQUE

• · Le parti fort de la conception est de respecter et de redonner à l’axe historique du Centre Hospitalier la valeur et la grandeur qui lui sont dues. En effet, notre projet permet de restituer aux piétons un axe central végétalisé et librement circulable.
  • · Au niveau de la composition générale du plan masse, le bâtiment neuf occupe une emprise quasiment identique à celle du bâtiment P.R.S. existant. Ce dernier, une fois déconstruit, laissera place à un édifice dont l’implantation respecte la logique historique du site, et des distances significatives vis-à-vis des bâtiments voisins, à l’échelle du site.
  • · Soumis entre autre à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, le choix qualitatif d’une toiture en tuiles en forme de « U » permet de justifier la composition de ce que l’on appelle couramment « la 5e façade ». L’utilisation de matériaux similaires aux autres bâtiments du site hospitalier nous permettra de préserver l’unité des toitures largement visibles depuis les hauteurs. Enfin, les terrasses et parties végétalisées disposées au centre du « U » parachève le verdissement de ce plan masse.

FONCTIONNALITE ET FLUX - ESPACES EXTERIEURS

Les entités regroupées dans le projet sont bien différenciées et sectorisées, mais elles sont regroupées au sein d’un même bâtiment : l'Espace intergénérationnel.
Les entrées de chaque service sont bien distinctes et judicieusement placées:
 Gérontologie : vaste accueil général piéton donnant sur le mail central ; la dépose malades couchés VSL est distincte et s’effectue par l’accès protégé en façade Ouest ;
Crèche : un accès distinct de la gérontologie mais sous un même porche pour favoriser les rencontres et la convivialité ;

Logistique : en façade arrière, donnant directement sur un vrai quai spécifique puis sur un monte charge central desservant tous les étages.
Chaque entité dispose d’espaces extérieurs dédiés :
Crèche : les enfants des trois sections bénéficient d’un vaste espace extérieur clos à l’Est, positionné au centre de l’entité et transparent avec le patio Est.
Animation – rééducation : les résidents accèdent directement depuis la grande salle polyvalente au balcon extérieur côté Ouest.
UHR : les résidents de cette unité particulière possèdent également une grande terrasse extérieure à l’Est, complètement sécurisée.
Niveaux d’hébergement 1 et 2 : les résidents profitent d’agréables balcons extérieurs en façade Sud, les personnels ont accès aux balcons à l’intérieur des patios.

UNE ARCHITECTURE DE QUALITE, SOBRE ET CONTEMPORAINE

• · Un bâtiment bien inséré dans le site, dans la continuité de la composition et des matériaux des bâtiments existants, tout en affirmant une architecture contemporaine, épurée et chaleureuse.
  • · Les toitures, bien présentes, mais discrètes à la vue des piétons ;
  • · La lumière introduite au cœur du projet par les patios et les placettes intérieures, et largement distribuée en façade sud sur les espaces de vie et leurs balcons ;
  • · Des espaces extérieurs pour tous : enfants, résidents, personnel, familles ;
  • · Un projet qui décline la volonté d’espace intergénérationnel du programme ;
  • · Des matériaux et prestations pérennes ;
  • · Des façades sobres, mais agrémentées de vêtures métalliques, et de brise-soleil fixes à lames en façade sud, des baies munies de brise-soleil motorisés à lames orientables,..) ;
  • · Une façade sud intégrant un mur rideau vitré, élégant et contemporain, bordant le véritable espace de vie constitué par le porche d’entrée ;
  • · La végétation très présente : Terrasses végétalisées, patios plantés et arborés, cour de la crèche végétalisée, jardinières sur les toitures terrasses, la treille plantée le long des façades de la crèche...) ;
  • · La cohérence des volumes quelles que soient les tranches conditionnelles.

LES SURFACES

• · L’ancien U  : 2000 mavec des chambres de 3 personnes de 22 m2
  • · L’Espace Intergénérationnel : 5278 m2

Les Patios du Velay

• USLD : 1460 m2 pour 41 lits (35 chambres simples et 3 chambres doubles)
  • EHPAD : 1606 m2 pour 45 lits (35 chambres simples et 5 chambres doubles)
  • UHR : 722 m2 pour 14 lits

La Crèche : 624 m2

Les ressources énergétiques :
· Gaz : Consommation <100Kw/m2/an en énergie primaire, son usage : chauffage et eau
· Electricité : son usage : Eclairage
· Conformité à la RT 2012, très performant au niveau thermique, et qualité de l’air, et de haute qualité environnementale.
· Confort acoustique