Semaine de la Sécurité des Patients

Publiée le 23 nov. 2018

Du 26 au 29 novembre, le Centre Hospitalier Emile Roux participe à la Semaine nationale de la Sécurité des patients ayant pour thème « Les médicaments ? À bon escient ! ».

Depuis 2011, le Ministère de la Santé organise cette campagne, pour sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et favoriser le dialogue entre usagers et professionnels de santé.
Pour cette huitième édition, un coup de projecteur est mis sur l’importance de la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité. En effet, d’après une enquête de l’ENEIS (Evénements Indésirables graves liés aux soins en établissement de santé), il est estimé que les événements indésirables graves médicamenteux représentent un tiers des événements indésirables associé aux soins. Plus de la moitié d’entre eux déclenchent une hospitalisation dont une grande partie aurait pu être évité.

La Semaine de sécurité des patients permet de diffuser les bonnes pratiques et les innovations organisationnelles auprès des usagers et des professionnels de santé, et de sensibiliser le public le plus large.
A cette occasion, les Représentants des Usagers du Centre Hospitalier tiendront un stand dans le hall d’entrée de l’hôpital du lundi 26 au mercredi 28 Novembre (9h - 12h 13h30 - 17h) et jeudi 29 Novembre (9h - 12h).
Tous les usagers de l’établissement pourront se renseigner sur « la Personne de confiance », « les Directives anticipées » et « les Droits des patients ».
Des documents informatifs sur ces sujets, ainsi que sur la prise de médicament à l’hôpital seront à disposition.
Dans le cadre de cette Semaine de la Sécurité des patients, le personnel du CHER (brancardiers, infirmières, pharmacies, préparateurs) a été formés les 20 et 21 Novembre, à l’utilisation des gaz médicaux.