CMPR – Centre de Médecine Physique et Réadaptation

Le service de MPR, seul dans le département, prend en charge les principales affections suivantes : accident vasculaire cérébral, maladies neuromusculaires, sclérose en plaque, parkinson, polyneuropathies et autres affections médicales neurologiques, amputés, artériopathies, polytraumatismes et suites complexes de chirurgie orthopédique. La prise en charge des patients s’inscrit dans une filière de soins. Les admissions se font exclusivement par le logiciel trajectoire (transferts – mutations) ou après consultation par un médecin de MPR.

Les objectifs d’une admission en MPR sont d’entretenir et, si possible, de récupérer les capacités fonctionnelles du patient, de l’aider à s’adapter à son environnement pour lui permettre de s’autonomiser en vue d’une réinsertion familiale et/ou socio-professionnelle.

Les patients bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire coordonnée par un médecin associant, selon les cas, kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, neuropsychologie psychomotricité, psychologie, diététique, travailleurs sociaux…L’équipe pluridisciplinaire intervient principalement dans le service mais aussi en amont dans les services de court séjour et SSR gériatrique en fonction des besoins.

Le service comprend actuellement un secteur d’hospitalisation complète de  25 lits et un plateau technique qui prend en charge les patients hospitalisés et externes. Prochainement, le service a vocation à ouvrir un hôpital de jour de cinq places. Une coopération avec les autres services, en particulier avec le service neurologie, a conduit à mettre en place une consultation pluri professionnelle à destination des patients ayant présenté un AVC (pour prendre rendez-vous appeler le secrétariat du CMPR).

MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION

POLE : MÉDECINE URGENCES – URGENCES

• Chef de pôle : Dr Julie PLANCHETTE
  • Directeur référent : Cédric PONTON
  • Cadre Supérieur Paramédical : (FF) Jérôme SABATIER

ACCUEIL / SECRETARIAT :

SECTEUR HOSPITALISATION COMPLETE :

• Cadre de santé : Agnès CHABAUD
  • Numéro de ligne directe : 04.71.04.33.79
  • Fax : 04.71.04.31.55
  • Mail : secretariat.cmpr@ch-lepuy.fr
  • L’équipe médicale :
    Dr PASTEUR, Cheffe de service, tous les jours sauf mercredi après-midi
    Dr DASSA, neurologue, consulte sur le site du CMPR le jeudi de 13 à 17H00
    Dr WEBER : présente tous les matins pour l’hospitalisation

VISITE DANS LE SERVICE

• Horaires des visites : 16H30 à 20h du lundi au vendredi et à partir de 13h30 le week-end (sauf contre-indication)
  • Rencontres avec les médecins et le cadre sur RDV

CAPACITE D’ACCEUIL

Nombre de lits et places :

• Nombre de chambres particulières : 15
  • Nombre de chambres à deux lits :5
  • Nombres de places : 25

ACTIVITES DE SOINS SPECIFIQUES / ACTIVITES AUTRES :

Pathologies vasculaires et veino-lymphatiques, neurologiques, locomoteur, appareillage, podologues.

USAGERS :

• Service relations avec les usagers – 04 71 04 33 50 (cf : rubrique usagers du site internet)
  • Espace détente, véranda, terrasse d’été