Aller au menu

Numéros d'urgence

  • 15 Urgences médicales
  • 18 Pompiers
  • 112 Numéro d’urgence européen

EMSP – Equipe Mobile de Soins Palliatifs

Toute unité mobile de soins palliatifs a pour double mission de diffuser la démarche palliative et de coordonner des actions palliatives. Selon la SFAP (Société Française d’Accompagnement en Soins Palliatifs), les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le patient comme être vivant et la mort comme un processus naturel.

Ceux qui dispensent les soins palliatifs cherchent à éviter les investigations ou traitements déraisonnables. Ils refusent de provoquer intentionnellement la mort. ils s’efforcent, dans une démarche pluri et interdisciplinaire, à préserver la meilleure qualité de vie possible et proposent un soutient aux proches en deuil. Ils s’emploient dans leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.

Travailler en soins palliatifs demande donc une certaine réflexion éthique des équipes en place.

 

EQUIPE MOBILE DE SOINS PALLIATIFS

 

POLE : MEDECINE-URGENCES

  • Chef de pôle : Dr BRIAT
  • Directeur référent : Cédric PONTON
  • Cadre Supérieur Paramédical :

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DU SERVICE :

  • Bâtiment : Médecine
  • Etage : Rez de chaussée

ACCUEIL / SECRETARIAT :

  • Secrétariat : 04 71 04 34 36
  • Infirmières : 04 71 04 38 99

Joignable du LUNDI au VENDREDI de 8h30 à 17h ; en dehors de ces horaires veuillez laisser un message.

 

Qu’est-ce que les Soins Palliatifs ?

Les soins palliatifs concernent des personnes malades, atteintes d’une pathologie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale, quel que soit leur âge.

Les soins palliatifs sont définis par la loi n° 99-477 du 9 juin 1999. Il s’agit de « soins actifs et continus, pratiqués par une équipe interdisciplinaire, en institution ou à domicile. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage ».

Ils améliorent ainsi la qualité de la vie, en luttant contre les symptômes physiques et en apportant un soutien psychologique, spirituel et social aux patients et à leurs proches. Tous les professionnels de santé travaillant en équipe interdisciplinaire et en lien avec des professionnels formés spécifiquement, sont concernés par cette démarche.

ILS NE HATENT PAS, NI NE RETARDENT le décès de la personne malade.

Leur but est de préserver la MEILLEURE QUALITE de VIE jusqu’à la mort.

ACTIVITES 

Le rôle de l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs est d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie grave en phase palliative, quel que soit l’âge du patient, la pathologie et son stade évolutif.

L’unité s’adresse aux patients en phase évolutive ou terminale de maladie grave telle que cancer, pathologie neurologique dégénérative, insuffisance terminale d’organes…

L’équipe mobile se déplace sur demande :

  • Médicale (intervention de l’équipe pluridisciplinaire),
  • Paramédicale (intervention infirmière et/ou psychologue) dans tous les services de l’hôpital  
  • Du malade et/ou de la famille après information de l’équipe référente.

Elle intervient, pour les patients hospitalisés, pour toutes questions concernant la qualité de vie à travers la prise en charge de la douleur ainsi que d’autres symptômes d’inconfort, l’accompagnement de la souffrance morale du patient et ses proches, ainsi que dans l’amélioration du suivi sur le plan social.

ACTIVITES DE SOINS SPECIFIQUES :

  • Soins relaxants
  • Aromathérapie en diffusion ou lors de soins relaxants
  • Relation d’aide thérapeutique
  • Suivi téléphonique des patient lorsqu’il y a un départ sur des      structures et/ou domicile
  • Réunions régulières avec l’HAD (Hospitalisation A Domicile) pour      échanger sur les patients pris en charge
  • Hypno analgésie
  • Suivi psychologique

L’EMSP contribue aussi à la réflexion dans les questionnements éthiques complexes (Réunions collégiales). Elle travaille en lien avec les bénévoles de JALMALV, l’HAD, APPUI SANTE 43, et tous les services cliniques du CHER.

L’équipe intervient également dans les établissements sanitaires et médico-sociaux (CH, SSR, EHPAD…) dans le cadre de son activité territoriale (EMTSP).

L’équipe Mobile Territoriale de Soins Palliatifs est une équipe pluridisciplinaire qui est une émanessence de l’équipe mobile intra-hospitalière.

Elle intervient sur demande par mail ou téléphone : par exemple pour un conseil, des adaptations thérapeutiques…. L’équipe est amenée à se déplacer afin d’évaluer les situations.

Les objectifs de l’EMSP et de l’EMTSP sont :

–       AIDER et CONSEILLER les équipes soignantes dans la prise en soin des accompagnements difficiles, des symptômes d’inconfort…

–       ECOUTER et SOUTENIR les patients et les familles,

–       AIDER à la REFLEXION sur les difficultés éthiques et thérapeutiques rencontrées par les équipes soignantes,

–       FAVORISER la SENSIBILISATION et la FORMATION des différents soignants aux soins palliatifs ainsi qu’à l’accompagnement,

–       POSSIBILITE de PRESENCE en soutien de la famille même après le décès sous forme de SUIVI DE DEUIL avec la psychologue.

EQUIPEMENT DU SERVICE :

Diffuseurs d’huiles essentielles, vaisselle en faïence destinée aux patients en soins palliatifs.

ESPACE USAGERS :

Des salons pour les familles sont proposés dans certains services (médecine gériatrique et pneumologie-oncologie). Les horaires de visite sont libres lorsqu’un patient est en soins palliatif. Il est également possible de rester la nuit pour un accompagnant.

INFORMATIONS UTILES POUR LES USAGERS : 

Modèles de directives anticipées et de personne de confiance sur le site internet de l’HAS (Haute Autorité en Santé)

DOCUMENTS SPECIFIQUES POUR LES USAGERS :

Plaquette EMSP