Numéros d'urgence

15 Urgences médicales
18 Pompiers
112 Numéro d'urgence européen

INFIRMIER ANESTHESISTE

Le Centre Hospitalier Émile Roux recherche des Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat, postes à 100%, à pourvoir dès que possible

Intitulé du poste :

INFIRMIER ANESTHÉSISTE DIPLÔME D’ÉTAT

 

Finalités du poste :

Conforme aux articles : R4311-1 à R4311-10 et R4311-12 R4311-14 à R4311-15 du code de la santé publique relatifs à la profession d’IADE.

Il participe à la prise en charge du patient anesthésié afin de garantir la qualité des soins et la sécurité du patient.

Il participe aux prélèvements d’organes.

Il participe à la prise en charge du patient en SSPI.

 

Définition précise du poste :

1 – L’infirmier anesthésiste prépare le site d’anesthésie pour l’accueil du patient. Il procède au contrôle pré-opératoire du matériel d’anesthésie, à l’aide de la feuille d’ouverture de salle sous contrôle et signature du médecin anesthésiste. Il prépare les drogues selon le protocole établi par le Médecin anesthésiste.

2 – L’IADE accueille le patient à son arrivée au bloc opératoire, il l’informe de ses actions et veille à son confort physique et psychologique. Il respecte la procédure de contrôle de l’identité du patient et de la concordance avec les éléments du dossier d’anesthésie. Il participe à la check-list.

3 – L’IADE participe, en présence du Médecin anesthésiste, à l’induction d’une anesthésie générale. Il assure la surveillance et l’entretien de l’anesthésie et prévient le Médecin anesthésiste en cas d’anomalie.

 

L’IADE connaît le matériel et la pharmacologie des produits utilisés dans les anesthésies locorégionales, la surveillance, le dépistage et le traitement des complications éventuelles. Il est habilité à réaliser des réinjections dans les différents dispositifs sur prescription écrite et identifiée.

En fin d’intervention, il accompagne le patient en SSPI et assure la transmission des informations au personnel. Il participe à l’installation du patient et contrôle avant son départ les paramètres respiratoires et hémodynamiques.

Face à une urgence, l’IADE est tenu de mettre en œuvre des gestes d’urgence relevant de sa compétence

Au bloc obstétrical, l’IADE assiste le médecin anesthésiste pour la pose de péridurale.

Après chaque fin de programme, il est tenu de ranger le matériel utilisé et de s’assurer du respect des procédures d’hygiène, de décontamination et de stérilisation des matériels.

La responsabilité de l’IADE est engagée dans le respect des vigilances (hémovigilance, pharmacovigilance, matériovigilance et assurance qualité).

L’IADE assure le traitement de la douleur en pré-opératoire, en per-opératoire et en SSPI selon les protocoles d’anesthésie établis.

 

Horaires et contraintes spécifiques du postes (astreintes, repos fixe/variable,…)

M13 : 7h00 – 16h00
J35 : 8h00 – 17h00
J39 : 9h30 – 18h30
S23 : 12h00 – 21h00
N : 21h00 – 7h00
M13 week-end : 7h00 – 14h42 + astreinte 14h42 à 21h

Formation requise :

Diplôme d’Etat infirmier anesthésiste

Répondre à l'offre