Numéros d'urgence

15 Urgences médicales
18 Pompiers
112 Numéro d'urgence européen

Engagements

Lutte contre les infections nosocomiales

Chaque établissement hospitalier dispose d'un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) lequel est chargé d'organiser et de coordonner la surveillance, la prévention et la formation continue en matière de lutte contre les infections nosocomiales. 
Il est composé de médecins, pharmaciens, infirmières et directeurs d'établissement. Le CLIN est assisté de personnels d'hygiène hospitalière.

 

Programme National Nutrition Santé

La mise en place d’une politique nutritionnelle apparait comme une priorité de santé publique. 
Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2.
Même si la nutrition n’est pas le seul déterminant de ces pathologies, c’est un facteur sur lequel il est possible d’intervenir, collectivement et individuellement. 
Lancé en janvier 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) s’appuie largement sur les travaux du Haut Comité de santé publique (2000). Le PNNS a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.
En 2006 a été lancé pour 5 ans le PNNS 2 (2006-2010). Il prolonge, précise et renforce les axes du PNNS. 
 
 

Réseau Hôpital sans Tabac

La lutte contre le tabagisme est une forte préoccupation, à la fois du fait des risques d’incendie, mais également pour le respect du confort et de la santé de tous. Conformément à la réglementation, il est interdit de fumer au sein de l’hôpital, y compris dans les chambres. 

Le Centre Hospitalier Emile Roux est membre du Réseau Hopital Sans Tabac : 

Adhérer à ce réseau, c’est s’assurer un accompagnement optimal dans l'application du décret sur l'interdiction de fumer et la prévention des pratiques addictives.