Aller au menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Numéros d'urgence

  • 15 Urgences médicales
  • 18 Pompiers
  • 112 Numéro d’urgence européen

HAD43 – Patients/Familles

Quels sont les acteurs de l’HAD43 ?

En Interne

» Médecins coordonnateurs de l’HAD43
Référent médical de la structure, il valide l’admission et coordonne les infos médicales nécessaires à la continuité des soins.

» Infirmière coordonnatrice responsable HAD43
Responsable de l’équipe, du fonctionnement et de l’organisation du service.

» Infirmiers (ières) coordinateurs (rices)
Ils organisent la prise en charge (admissibilité, évaluation de vos besoins, mise en relation avec les partenaires extérieurs, coordination des soins, planification du travail de l’équipe, approvisionnement du matériel nécessaire, visite à domicile). Ils sont le relais entre votre domicile et l’hôpital.

» Logisticiens
Préparation, acheminement, nettoyage du matériel.

» Secrétaires
Correspondantes téléphoniques, elles gèrent toute la partie administrative de la demande, en passant par l’admission puis par la sortie.

» Psychologue 
» Diététicienne 
» Assistante sociale

En Externe

» Médecin traitant
Il assure votre prise en charge médicale à domicile ou au cabinet si le patient peut se déplacer. Transmet ses ordonnances à l’HAD43 pour mise en place des soins demandés. Son rôle ne change pas ; il travaille en coordination avec le médecin de l’HAD43

» Intervenants libéraux
(Infirmiers, kinés, orthophonistes…)
Ils collaborent avec l’équipe de l’HAD43 pour assurer vos soins selon un projet de soin établi.

» Entreprises de location de matériel 
Ils vous livrent à domicile le matériel nécessaire à la prise en charge si l’HAD43 ne peut pas vous le fournir.

Quelles sont les conditions ?

» Consentement du patient et de son entourage.
» Consentement du médecin traitant.
» Prescription médicale de prise en charge en HAD43 .

Qui peut demander une prise en charge à l’HAD43 ?

» Elle doit être formulée par un médecin généraliste ou spécialiste.
» L’équipe de coordination de l’HAD43 analysera la faisabilité de la prise en charge et rendra une décision dans les délais les plus brefs possibles.

Quels sont les avantages ?

Pour le patient :

» Réduction de la durée du séjour à l’hôpital.
» Retour dans son cadre de vie habituel avec une meilleure qualité de vie.
» Professionnels de santé habituels (cabinet infirmier, médecin, traitant, kiné…).

Pour l’entourage :

» Pas de restriction d’horaires de visite.
» Moins de temps passé à l’hôpital.
» Aide à la coordination des soins, de la gestion des médicaments…

Un numéro de téléphone d’astreinte joignable 7 jours/7 et 24 heures/24 est communiqué au patient dès l’admission à l’HAD43 .

» L’équipe de l’HAD43 assure les relations avec les différents services hospitaliers et professionnels de santé (transport, consultations, fournitures de matériel…).
» Les actes médicaux, paramédicaux, la fourniture de médicaments (pharmacie) et de matériel et les transports sont pris en charge par l’HAD43 .
» Possibilité d’un accompagnement par une psychologue, une diététicienne et par une assistante sociale.

Infos pratiques :

Un classeur est à disposition chez le patient avec toutes les informations médicales et administratives nécessaires.

Le jour de l’admission à l’HAD : Un infirmier de l’HAD43 viendra au domicile rencontrer le patient, les libéraux concernés afin d’apporter le matériel et les informations nécessaires.

Carte vitale, pièce d’identité et mutuelle à jour à nous fournir.

Ne jamais aller à la pharmacie durant un séjour à l’HAD43 (sauf exception).

 

Nous contacter :

Tel : 04 71 04 35 58
Fax : 04 71 04 37 62
had43@ch-lepuy.fr
had@ch-lepuy.aura.mssante.fr 

Permanence téléphonique assurée du lundi au vendredi de 8h15 à 17h par le secrétariat.

Accueil physique possible au CHER sur ces mêmes horaires.