Aller au menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Numéros d'urgence

  • 15 Urgences médicales
  • 18 Pompiers
  • 112 Numéro d’urgence européen

HAD43 – Médecins/Etablissements de santé

Quels sont les acteurs de l’HAD43 ?

En Interne

» Médecins coordonnateurs de l’HAD43
Référent médical de la structure, il valide l’admission et coordonne les infos médicales nécessaires à la continuité des soins.

» Infirmière coordonnatrice responsable HAD43
Responsable de l’équipe, du fonctionnement et de l’organisation du service.

» Infirmiers (ières) coordinateurs (rices)
Ils organisent la prise en charge (admissibilité, évaluation de vos besoins, mise en relation avec les partenaires extérieurs, coordination des soins, planification du travail de l’équipe, approvisionnement du matériel nécessaire, visite à domicile). Ils sont le relais entre votre domicile et l’hôpital.

» Logisticiens
Préparation, acheminement, nettoyage du matériel.

» Secrétaires
Correspondantes téléphoniques, elles gèrent toute la partie administrative de la demande, en passant par l’admission puis par la sortie.

» Psychologue 
» Diététicienne 
» Assistante sociale

En Externe

» Médecin traitant
Il assure votre prise en charge médicale à domicile ou au cabinet si le patient peut se déplacer. Transmet ses ordonnances à l’HAD43 pour mise en place des soins demandés. Son rôle ne change pas ; il travaille en coordination avec le médecin de l’HAD43

» Intervenants libéraux
(Infirmiers, kinés, orthophonistes…)
Ils collaborent avec l’équipe de l’HAD43 pour assurer vos soins selon un projet de soin établi.

» Entreprises de location de matériel 
Ils vous livrent à domicile le matériel nécessaire à la prise en charge si l’HAD43 ne peut pas vous le fournir.

Qui peut demander une prise en charge ?

Il s’agit d’une prescription médicale.
Elle doit être formulée par un médecin généraliste ou spécialiste.

Conditions obligatoires

  • Consentement du patient et de son entourage
  • Consentement du médecin traitant
  • Prescription médicale de prise en charge en HAD

Motifs de prise en charge à l’HAD43

» Tout traitement à usage hospitalier (Midazolam IV, antibiotiques à usage hospitalier, Perfalgan IV etc…).
» Pansements complexes et/ou multiples journaliers, d’une durée > à 30 minutes (TPN, Woundel, escarres, ulcères…).
» Prise en charge de la douleur avec PCA.
» Traitement intraveineux nécessitant plusieurs passages par jour (ATB, antiviral, type protocole hospitalier).
» Soins palliatifs.
» Traitement post chirurgie.
» Surveillance post chimio, d’aplasie ou post greffe d’organe ou de tissu.
» Chimiothérapie anti cancéreuse.
» Nutrition entérale et parentérale avec éducation patient/entourage.
» Soins de nursing lourds (minimum 2 heures par jour)

Prise en charge obligatoirement associée  à une autre :

  • Assistance respiratoire
  • Nutrition entérale ou parentérale
  • Soins de nursing lourds (PEC >2H/jour)
  • Prise en charge de la douleur sans PCA

Pas de prise en charge pédiatrique ni psychiatrique.

 

Modalités d’admission

Le médecin traitant ou hospitalier prescrit une demande de prise en charge par trajectoire ou par tel au 04 71 04 35 58.

L’équipe de coordination de l’HAD43 (médecin et IDE) analyse la faisabilité de la prise en charge, la disponibilité des intervenants libéraux, le matériel nécessaire…

La décision est rendue dans les délais
les plus brefs possibles.

Avantages de l’Hospitalisation à Domicile

Pour le patient :

» Réduction de la durée du séjour à l’hôpital.
» Retour dans son cadre de vie habituel avec une meilleure qualité de vie.
» Professionnels de santé habituels (cabinet infirmier, médecin, traitant, kiné…)

Pour l’entourage :

» Pas de restriction d’horaires de visite.
» Moins de temps passé à l’hôpital.
» Aide à la coordination des soins, de la gestion des médicaments…

Nous contacter :

Tel : 04 71 04 35 58
Fax : 04 71 04 37 62
had43@ch-lepuy.fr
had@ch-lepuy.aura.mssante.fr 

Permanence téléphonique assurée du lundi au vendredi de 8h15 à 17h par le secrétariat.

Accueil physique possible au CHER sur ces mêmes horaires.