Aller au menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Numéros d'urgence

  • 15 Urgences médicales
  • 18 Pompiers
  • 112 Numéro d’urgence européen

Aide-Soignant par apprentissage

LES CONDITIONS D’ACCES

Les jeunes âgés de 17 à 29 ans révolus.

Les personnes reconnues travailleurs handicapés sans limite d’âge.

L’arrêté du 12 avril 2021 précise : Les candidats ayant déjà été sélectionnés à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage peuvent être admis directement en formation sous conditions (cf article 10 de l’arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture).

Les étudiants des professions paramédicales sont soumis à une obligation de vaccination pour les vaccins suivants : diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B.

Le calendrier des sélections est fixé par l’ARS. La période d’inscription a généralement lieu chaque année au printemps.

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

La formation s’étale sur 12 mois.
Les périodes de présence chez l’employeur varient selon l’obtention préalable de certains diplômes qui permettent la dispense de modules.

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Pour un CDI, le contrat débute par la période d’apprentissage. À l’issue de la période d’apprentissage, le contrat de travail se poursuit dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée de droit commun (à l’exception des dispositions relatives à la période d’essai).

Pour un CDD, il s’effectue sur la durée du cycle de formation conduisant à l’obtention du diplôme ou du titre visé, donc pour la formation aide-soignante de 12 mois.

Le contrat peut être rompu dans les cas suivants :
– Résiliation par l’une ou l’autre des parties durant la période d’essai (45 jours de présence, consécutifs ou non en entreprise), d’un commun accord suite à l’obtention du diplôme (délai d’un mois à respecter)
– Démission de l’apprenti.
– Rupture pour faute grave (Cf. règlement intérieur de l’entreprise)
– L’exclusion du CFA peut conduire à une procédure de licenciement

LES AVANTAGES DU CONTRAT D’APPRENTISSAGE

L’apprenti est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle ou de l’entreprise lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, sauf dispositions légales et/ou réglementaires relatives aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans.
Il peut ainsi bénéficier des mêmes avantages que les autres salariés de l’établissement.

LA RÉMUNÉRATION POUR UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE

L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année calendaire d’exécution de son contrat.
Taux légal pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019 :

REMUNERATION - Taux légal

LE COÛT ET LES AIDES POUR UN CONTRAT D’APPRENTISSAGE

L’apprenti bénéficie de la gratuité des frais de formation qui sont pris en charge par l’employeur. Pour l’employeur privé, ces frais de formation sont pris en charge par l’OPCO. Pour l’employeur public, ces frais de formation peuvent aller jusqu’à 11 550 euros suivant la durée de formation (l’ANFH ou le CNFPT peuvent participer au financement de ces frais de formation).

L’apprenti, en plus de la gratuité de la formation, peut :
– Avoir une éventuelle prise en charge partielle de certains frais annexes (transport, etc)
– Bénéficier de la prime d’activité (sous conditions)
– Bénéficier d’une aide d’Etat pour financer son permis de conduite B

L’apprenti se voit attribuer une carte d’étudiant des métiers qui lui ouvre des réductions et des avantages dans de nombreux domaines (elle sera à restituer au CFA en cas de rupture du contrat du fait de l’alternant). 

LA FORMATION AIDE-SOIGNANT EN APPRENTISSAGE

L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a conclu son contrat. Dans le cadre de la formation aide-soignante, des périodes de stage dans des établissements autres que l’employeur sont également intégrés dans le temps d’enseignement en CFA afin d’appréhender tous les environnements possibles pour ce métier (Service de court séjour en médecine, Service de court séjour en chirurgie, Service de moyen ou long séjour pour personnes âgées ou handicapées, Service de santé mentale ou service de psychiatrie, Secteur extrahospitalier, Structure optionnelle).

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage vous êtes dispensés de la phase de sélection avec l’IFAS si vous avez déjà un employeur.

Le suivi :

L’apprenti est obligatoirement accompagné par un maître d’apprentissage, justifiant d’une expérience professionnelle et d’une qualification suffisante.
L’IFAS informe les titulaires d’un contrat d’apprentissage des aides auxquelles ils peuvent prétendre et les conseille notamment dans le cas de situations particulières.

L’IFAS DU CHER POUR ENTRER EN FORMATION AIDESOIGNANTE : UNE EVIDENCE

L’IFAS forme des aides-soignants depuis 1971. Son expertise et son sens de l’innovation en font un acteur majeur de la formation paramédicale.

L’implication et la bienveillance des formateurs et du personnel de l’IFAS
concourent à la réussite des élèves dans leur projet professionnel ; et nombreux sont les témoignages chaleureux des anciens élèves, qui apprécient notamment de venir témoigner de leur vie professionnelle auprès des nouvelles promotions.

Les liens très forts qui unissent l’IFAS aux établissements terrains de stage sont un gage de bon accompagnement des élèves lors de leur immersion.

Une plateforme d’accès aux cours en e-learning a été développée pour maintenir le lien et la continuité pédagogique.

Particulièrement sensible à la dynamique de groupe et au partage d’expérience entre les différents apprenants, l’IFAS organise des évènements qui favorisent la rencontre inter formations (Olympiades de l’institut).