Fermer ce champ de recherche.

22 juin 2021 : Journée Nationale du Don d’organe

À l’occasion de la Journée du 22 juin 2021 la coordination des prélèvements d’organes et de tissus du CH Emile Roux lance une campagne d’information. L’objectif est d’ancrer le sujet du don d’organes dans une perspective de valorisation de tous les acteurs mobilisés au quotidien sur ce sujet. Cette campagne sera aussi l’occasion, comme tous les ans, de faire augmenter la connaissance de la loi auprès de toutes les populations.

L’année 2020 a vu une diminution des greffes d’organes et de tissus. La crise sanitaire a des conséquences sur les interventions, mais aussi sur les potentiels donneurs.

Une baisse de 25 % des greffes d’organes et de tissus, c’est ce que souligne l’Agence de biomédecine dans son rapport annuel, pour 2020. 4417 greffes ont eu lieu en France grâce à 1355 donneurs décédés et 400 donneurs vivants.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19 qui affecte tous les pays du monde et de l’incertitude sans cesse renouvelée au sujet de l’organisation il faut continuer à rester solidaire et sensibiliser pour son prochain.

En conséquence la semaine de campagne de sensibilisation et d’informations sur le don, à l’hôpital Emile Roux sera rythmée par :

–          Une campagne d’affichage avec les visuels Cœur et Mains « Un lien qui nous unit tous ». Elles seront affichées dans les lieux de passage de l’hôpital.

–          Une diffusion d’une vidéo tournée par l’équipe de coordination où seront repris brièvement les principes fondamentaux du dons d’organes et de tissus.

–          La fabrication de set de table pour le self pour la journée du 22 juin.

Pour toute information, vous pouvez contacter Audrey Allemand, Clémence Chabanon et Laure Hemet, Infirmières, Coordination Hospitalière par mail : prelevement.organes@ch-lepuy.fr