Numéros d'urgence

  • 15 Urgences médicales
  • 18 Pompiers
  • 112 Numéro d’urgence européen

Une étape majeure pour l’avenir du Centre hospitalier Émile Roux

Le 29 août 2025, le Centre hospitalier Émile Roux a eu l’honneur d’accueillir M. Yannick Neuder, Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, venu officialiser l’engagement de l’État auprès de notre établissement.

Le projet de modernisation de notre hôpital, évalué à 25 millions d’euros, est ainsi soutenu concrètement à hauteur de : 

  • 10 millions d’euros de la part de l’État,
  • 5 millions d’euros de la part de la Région Auvergne Rhône Alpes, annoncés par M. Laurent Wauquiez.

 

Il s’agit d’un engagement fort des pouvoirs publics à l’appui du CHER.

Un projet centré sur le patient et le bien-être

Comme l’a rappelé notre directeur Julien Keunebroek, le projet immobilier du CHER, pour son volet chirurgical, s’inscrit dans une logique de parcours de soins centré sur le patient.

La future unité de chirurgie ambulatoire permettra d’offrir plus d’ergonomie et d’efficacité pour les professionnels et une prise en charge plus fluide, avec un retour à domicile le jour même, favorisant le confort, l’autonomie et le bien-être des patients.

Par ailleurs, l’extension du bloc opératoire va permettre de soutenir la dynamique d’activité de l’établissement.

La chirurgie ambulatoire a 30 ans en France, notre bâtiment de chirurgie a été imaginé avant son avènement, ce qui ne nous a pas empêché de réaliser cette pratique dans nos locaux depuis 2004 avec la livraison du bâtiment dit CMED.

Depuis cette date l’essor de la chirurgie hospitalière de notre territoire n’a cessé de croitre, elle a été multipliée par 4 ce qui est remarquable, aussi bien en ambulatoire qu’en chirurgie avec hospitalisation.

La chirurgie ambulatoire consiste à apporter aux patients autant d’efficacité qu’une chirurgie conventionnelle avec hospitalisation sauf que le patient rentre le soir chez lui, c’est le souhait de 88% de la population française, mais cela nécessite une haute expertise que leur apporte l’hôpital.

 Au fur et à mesure des années les gestes réalisés en ambulatoire sont de plus en plus lourds et aujourd’hui sont les mêmes que ceux de chirurgie conventionnelle à hauteur de 80%.

Le fait que le patient réalise un parcours dit debout améliore sa récupération après chirurgie par exemple, ce que nos locaux actuels n’autorisent pas avec un éloignement géographique ne le permettant pas.

Pr Marc Durand – Responsable du service de chirurgie ambulatoire

La modernisation de la pharmacie hospitalière accompagnera encore plus efficacement l’augmentation d’activité, en prenant en compte les profondes mutations du circuit du médicament, en recentrant chaque acteur sur son cœur de métier et sa valeur ajoutée, en modernisant considérablement cette étape cruciale de la délivrance du soin. 

Sécurité accrue, moins de gaspillage, plus de temps auprès des patients

Concrètement, ces travaux d’agrandissement et de robotisation permettront de répondre aux missions toujours plus importantes du CHER et de ses partenaires et pour tout le territoire de santé (chimiothérapie, stérilisation). En outre, ceux-ci permettront également de redéployer dans les services, au plus près des patients, les équipes pharmaceutiques.

Dr Philippe Barou, chef du pôle Pharmacie

Un établissement dynamique et responsable

Ce projet immobilier illustre parfaitement notre engagement, nos ambitions, notre responsabilité.

Le CHER, c’est plus de 1 800 professionnels engagés qui, chaque jour, portent les valeurs du service public hospitalier et répondent aux besoins de santé d’un territoire de plus de 200 000 habitants.

C’est aussi un établissement volontariste et ambitieux, dont l’activité est en progression constante, qui a connu une expansion particulièrement importante ces quinze dernières années et demeure capable de se réinventer et de porter une vision prospective, ambitieuse et réaliste aussi bien pour les patients que pour les professionnels.

Enfin, c’est un hôpital conscient de sa responsabilité sociétale et territoriale, qui s’engage à innover et à évoluer en gardant toujours en ligne de mire le bien-être des patients et la qualité de vie au travail des professionnels.

Bâtiment pharmaceutique : Agence Care Arcitecture – Unité de chirurgie ambulatoire : Agence SOHO Architecture

Remerciements et perspectives

Nous remercions vivement Monsieur le Ministre Yannick Neuder, les élus, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes pour leur confiance, qui se traduit par des engagements financiers déterminants nous permettant d’avancer.

C’est aussi une juste reconnaissance pour nos équipes – soignants, médecins, personnels administratifs et techniques – qui font vivre au quotidien l’hôpital avec compétence, dévouement et humanité.

Ensemble, nous construisons l’hôpital de demain : moderne, accessible, innovant, et profondément humain.