Formation et enseignement

La formation débute la première semaine du mois de septembre et se termine début juillet.

 

Durée et caractéristique de la formation

L’ensemble de la formation comprend 44 semaines soit 1435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage réparties comme suit :

  • 17 semaines d’enseignement en institut de formation soit 595 heures
  • 24 semaines d’enseignement en stage clinique soit 840 heures
  • 3 semaines de congés

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

  

L’enseignement en institut comprend huit modules

Ils sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissage pratiques et gestuels :

  • Module 1 – Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
    • Théorie : 4 semaines – 140 heures
    • Stage : 4 semaines – 140 heures
  • Module 2 – L’état clinique d’une personne
    • Théorie : 2 semaines –70 heures
    • Stage : 4 semaines – 140 heures
  • Module 3 - Les soins
    • Théorie : 5 semaines – 175 heures
    • Stage : 8 semaines – 280 heures
  • Module 4 – Ergonomie
    • Théorie : 1 semaine – 35 heures
    • Stage : 2 semaines – 70 heures
  • Module 5 – Relation - Communication
    • Théorie : 2 semaines –70 heures
    • Stage : 4 semaines – 140 heures
  • Module 6 – Hygiène des locaux hospitaliers
    • Théorie : 1 semaine – 35 heures
    • Stage : 2 semaines – 70 heures
  • Module 7 – Transmission des informations
    • Théorie : 1 semaine – 35 heures
    • Pas de Stage
  • Module 8 – Organisation du travail
    • Théorie : 1 semaine – 35 heures
    • Pas de Stage

 

Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil.
Ils sont réalisés dans des secteurs d’activités hospitaliers ou extra-hospitaliers au sein de structures bénéficiant d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social. 
L’enseignement en stage comprend six stages.