Une innovation technologique majeure au Centre Hospitalier Emile Roux !

Ce vendredi 13 Mai, le service d’endocrinologie du centre hospitalier Emile Roux va mettre en place la première pompe à insuline « boucle fermée » du département. Ce dispositif constitue une innovation technologique majeure dans le quotidien des patients souffrant d’un diabète de type 1.
Explications :

Le patient est porteur d’un capteur qui mesure en continue sa glycémie. Ce patient est déjà traité, au préalable, par une pompe à insuline externe. La pompe à insuline externe délivre de l’insuline en continu par l’intermédiaire d’un cathéter relié au corps du patient. Jusqu’à présent, le patient devait adapter lui-même ses débits d’insuline en fonction des données du capteur de glycémie et injecter de l’insuline avec sa pompe au moment des repas.

Ce nouvel algorithme automatisé appelé « boucle fermée » va permettre au capteur de communiquer directement à la pompe afin d’ajuster la dose d’insuline délivrée à la glycémie mesurée. Le patient ne rentrera que la quantité de glucides (sucres rapides et sucres lents) qu’il consomme au cours du repas.

Ce processus, est entièrement remboursé depuis le 15/04/2022, pour les patients éligibles: les patients atteints de diabète de type 1 et porteur d’une pompe à insuline depuis plus de six mois.

Il participe à une amélioration notable de la qualité de vie du patient mais également à l’allègement de la charge mentale liée au contrôle constant de son diabète.
« “La prochaine étape serait de permettre la mise en place de ce type de dispositif en hôpital de jour grâce à la formation de nos infirmières et le développement de nos effectifs médicaux et paramédicaux”.

Confie le Dr. S VERRET, Responsable de service Endocrinologie Diabétologie Nutrition du CHER.

Cette innovation est la preuve du dynamisme du CHER qui tient à l’amélioration continue de la qualité des soins au sein de ses différents services.