Une innovation technologique majeure au Centre Hospitalier Emile Roux !

Publiée le 13 mai 2022

Ce vendredi 13 Mai, le service d’endocrinologie du centre hospitalier Emile Roux va mettre en place la première pompe à insuline « boucle fermée » du département. Ce dispositif constitue une innovation technologique majeure dans le quotidien des patients souffrant d’un diabète de type 1.
Explications :

Le patient est porteur d’un capteur qui mesure en continue sa glycémie. Ce patient est déjà traité, au préalable, par une pompe à insuline externe. La pompe à insuline externe délivre de l’insuline en continu par l’intermédiaire d’un cathéter relié au corps du patient. Jusqu’à présent, le patient devait adapter lui-même ses débits d’insuline en fonction des données du capteur de glycémie et injecter de l’insuline avec sa pompe au moment des repas.

Ce nouvel algorithme automatisé appelé « boucle fermée » va permettre au capteur de communiquer directement à la pompe afin d’ajuster la dose d’insuline délivrée à la glycémie mesurée. Le patient ne rentrera que la quantité de glucides (sucres rapides et sucres lents) qu’il consomme au cours du repas.

Ce processus, est entièrement remboursé depuis le 15/04/2022, pour les patients éligibles: les patients atteints de diabète de type 1 et porteur d’une pompe à insuline depuis plus de six mois.

Il participe à une amélioration notable de la qualité de vie du patient mais également à l’allègement de la charge mentale liée au contrôle constant de son diabète.
"“La prochaine étape serait de permettre la mise en place de ce type de dispositif en hôpital de jour grâce à la formation de nos infirmières et le développement de nos effectifs médicaux et paramédicaux”.

Confie le Dr. S VERRET, Responsable de service Endocrinologie Diabétologie Nutrition du CHER.

Cette innovation est la preuve du dynamisme du CHER qui tient à l’amélioration continue de la qualité des soins au sein de ses différents services.