Numéros d'urgence

15 Urgences médicales
18 Pompiers
112 Numéro d'urgence européen

Pâques joue les prolongations aux Patios du Velay !

Publiée le 26 avr. 2022

Ce Vendredi 22 Avril, les résidents de l’EPHAD (Etablissement d’hébergement pour Personnes âgées dépendante) et de l’USLD (Unité de Soin de longue Durée) du Centre Hospitalier Emile Roux se sont retrouvés autour d’un atelier chocolaté aux côtés du chef pâtissier Didier RIX.
L’heure était à la gourmandise au 1er étage des Patios du Velay! Alors que la semaine sur le thème du chocolat se termine, les résidents ont pu participer à la décoration d’un œuf en chocolat.
Le temps d’une après-midi, la salle à manger de l’EHPAD a pris des allures de « Charlie à la Chocolaterie »! En œufs, en friture ou fondu, le chocolat était dans tous ses états pour le plus grand bonheur des participants.
Certains résidents, ne pouvant pas se déplacer, ont eu la surprise de recevoir la visite du Chef qui est passé dans les chambres pour apporter à chacun un montage en chocolat. Un instant de convivialité et de partage apprécié de tous.
Pâtissier, chocolatier depuis ses 16 ans, le chef Didier RIX à prit le temps d’échanger sur sa passion, son métier et ses techniques de fabrications qui font aujourd’hui sa renommée locale. Une première pour le chef qui confie vouloir volontiers réitérer l’expérience pour les périodes de fêtes par exemple.
Cette animation s’inscrit dans la programmation annuelle gérée par les animateurs de l’EHPAD.

« Cette animation a rappelé beaucoup de souvenirs chez chacun de nos résidents. La majorité avait l’habitude d’acheter les pâtisseries RIX et c’était donc pour eux un retour aux saveurs et aux goûts qu’ils partageaient avec leurs familles »

Un atelier couronné de succès grâce aux cadres et animateurs qui souhaitent, à l’avenir, organiser davantage de partenariat de ce type avec des artisans, entreprises ou associations locales.

Pour clôturer cet atelier, une vente de chocolats était proposée au groupe ainsi qu’à leur proche et au personnel de l’établissement. Des petits sachets de 200g de friture chocolatée pour prolonger le plaisir sucré des papilles.