1 bébé 1 livre

Jeudi 16 novembre 2022 à 11h : Action « 1Bébé, 1livre »

proposée par l’association AHLPIO

Association Haute-Loire Prévention et Information en Orthophonie

à la maternité du Centre Hospitalier Emile Roux

L’histoire :
Depuis plus de 30 ans, les orthophonistes démontrent qu’acquérir et maîtriser le langage écrit (lecture, écriture), passe par un bon niveau de langage oral et une aisance à s’exprimer : « le bien lire » passe par « le bien parler ».

Dans ce but, ils/elles imaginent, créent et réalisent des actions de prévention. Qui visent à prévenir les troubles du langage et à lutter contre l’illettrisme.

En France, 2.500.000 personnes soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans vivant en France métropolitaine et ayant été scolarisées en France (ANCLI, enquête INSEE 2004/2005) se trouvent en situation d’illettrisme.

Afin d’agir en amont, les orthophonistes organisent une action de prévention intitulée « 1Bébé, 1Livre ». Elle vise à sensibiliser les parents et les professionnel-le-s sur la nécessité d’accompagner TRES précocement le langage des tout-petits et d’utiliser le livre comme support à partager.

Depuis 2011, cette action a pris une dimension nationale, portée par la Fédération nationale des orthophonistes (FNO). Elle a aussi obtenu la labellisation de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) dans le cadre des « Journées Nationales d’Action Contre l’Illettrisme ».

L’action :
Les orthophonistes de la Haute-Loire, membres de l’AHLPIO, proposeront cette action, pour la onzième année, à la maternité du Centre Hospitalier Emile Roux en partenariat avec les personnels soignants du service, le jeudi 16 novembre 2023.

Les orthophonistes rencontreront dans leur chambre les mamans et les papas qui le souhaitent, afin de les informer sur le développement du langage en leur remettant le livret «  Objectif Langage » distribué depuis 2008 à la maternité du CHER avec le carnet de santé ainsi qu’une plaquette « Des histoires qui grandissent avec les bébés » créée par OPAL. Dans ces plaquettes conçues par les orthophonistes, les familles pourront trouver des informations sur le développement du langage, les bienfaits d’interactions précoces et l’intérêt de lire des histoires aux enfants, dans le plaisir de l’échange et de la communication. Les orthophonistes présenteront aux parents le site « fno-prevention-orthophonie », évoqueront les liens entre oralité alimentaire et verbale et la nécessité d’une vigilance particulière sur l’utilisation des écrans (tablettes, téléphones, ordinateurs, télévision, …) avec les enfants et ce, quel que soit leur âge.

Ce sera également l’occasion d’offrir aux nouveau-nés leur premier « livre-doudou » acheté par l’AHLPIO grâce à une subvention de la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay. Offrir un « livre-doudou » c’est montrer que, très tôt, le livre doit être investi par les parents comme support à la communication et au développement du langage de leur enfant.

L’AHLPIO (Association Haute-Loire Prévention et Information en Orthophonie) a été créée en novembre 2007 par les orthophonistes de Haute-Loire pour organiser des actions d’information et de prévention sur les troubles de la communication des enfants et des adultes. Elle regroupe actuellement la moitié des orthophonistes libéraux et salariés du département.