Aller au menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Numéros d'urgence

  • 15 Urgences médicales
  • 18 Pompiers
  • 112 Numéro d’urgence européen

DRY JANUARY 2024 + VIVRE et CONDUIRE

Le mois de janvier est reconnu pour être le mois des résolutions, marquant le début d’une nouvelle année pleine de changements.

Le « Dry January » est une initiative qui encourage les participants à s’abstenir de consommer de l’alcool pendant tout le mois de janvier. Ce défi permet de mettre en avant les différents avantages à réguler sa consommation. Les participants constaterons des améliorations significatives de leur bien-être général que
cela soit sur leurs paramètres physiologiques, cognitifs et leur qualité de vie.
Les personnes déclarent se sentir plus confi antes, en meilleure capacité de réguler leur consommation et capables de refuser une consommation quand on la leur propose (pression sociale).
L’initiative est soutenue par la Fédération Addiction et d’autres organisations non gouvernementales (voir ci-dessous Vivre et conduire) qui reconnaissent les avantages d’une pause temporaire dans la consommation d’alcool.

A cette occasion et en complément des opérations menées en décembre 2023, l’équipe d’addictologie avec comme chef de service Dr Gérard Antoine, réalisera deux journées de préventions:

Mardi 16 janvier de 8h30 à 16h à l’IFSI pour sensibiliser les étudiants à la question de l’alcool
– Jeudi 18 janvier dans le hall du CHER 10h-16h.

Des informations, de la documentation, des recettes de cocktails sans alcool et un parcours
de simulation d’ébriété seront proposés au public.

VIVRE et CONDUIRE

VIVRE et CONDUIRE est une association qui a été créée en 2002. Elle est composée, de parents ou de proches de victimes décédés dans un accident de la route (qui étaient souvent de jeunes conducteurs), de personnes ayant subis des traumatismes à des degrés divers, mais aussi de bénévoles sensibilisées par les problématiques de sécurité routière. Mme Maryse Masclaux assure la Présidence de l’Association.

Le but de VIVRE et CONDUIRE est de lutter contre l’insécurité routière pour qu’un jour cessent ces tragédies qui sont très souvent la conséquence de comportements inadaptés (Alcool, drogue, vitesse inadaptée, téléphone, conduite sans permis, inexpérience ou manque de formation, etc.)

Les actions principales sont les suivantes :

– Sensibilisation à la Sécurité Routière, auprès des futurs ou jeunes conducteurs, dans les collèges, les lycées, les établissements d’enseignement supérieure ( CFA, IFSI, IUT) essentiellement par des témoignages de personnes touchées.

– A la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse)

– Intervention mensuelle lors des ordonnances pénales liées aux délits routiers, au TJ du Puy en Velay, à la demande de Mme La Procureur de le République.

– Intervention en milieu carcéral à la demande du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation)

– Participation à des journées d’information et de sensibilisation sur le thème de la Sécurité Routière.( Forums d’Associations, Bar pédagogique lors de diverses manifestations)

– Opérations de prévention alcool et stupéfiants dans les soirées étudiantes, soirée repas de classe, etc

Chaque année, nous réalisons environ 60 actions de sensibilisation. En 2023, nous aurons rencontré environ 4500 personnes sur le département de la Haute-Loire, tous publics confondus.

En 2022, 3267 personnes sont décédées sur les routes en France métropolitaine. (31 pour le seul département de la Haute-Loire). Et plus de 16000 personnes ont été blessées gravement. Ces chiffres stagnent depuis environ 10 ans, exception faite de 2020 et 2021 qui ne sont pas représentatives.

Vivre et Conduire est là pour essayer de faire changer les comportements des conducteurs afin qu’ils adoptent une conduite plus responsable et plus respectueuse des autres usagers particulièrement envers les plus vulnérables : piétons, cyclistes, motocyclistes, EDPM etc… dont les statistiques montrent une augmentation très sensible de victimes chaque année.

Tous nos membres sont bénévoles et notre seul objectif est de participer à la baisse des drames routiers qui impactent à chaque fois beaucoup plus de personnes que les victimes directes. Il est inacceptable de voir des familles détruites en quelques secondes par un accident qui bien souvent aurait pu être évité.

 

Informations complémentaires et contact :
Notre combat : L’INSECURITE ROUTIERE – Vivre et conduire (vivreetconduire43.fr)