22 juin : Journée nationale de réflexion sur le Don d’organes

• 1 Médecin
  • 3 IDE
  • 1 Cadre

Voilà en quelques chiffres ce que représente le Service de Prélèvement Médicalisé d’Organes et de tissus au Centre Hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay.

JE DONNE, TU DONNES, IL DONNE, NOUS DONNONS

Nous sommes tous donneurs présumés d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus). Seulement 47% des Français ont abordé la question du don d’organes avec leurs proches, alors que 80% de la population est en faveur du don. Or, le moment venu, si les proches ne savent pas clairement le choix de leur défunt, cela peut donner lieu à un taux d’opposition au don plus élevé que la réalité des opinions.

C’est pour sensibiliser chacun d’entre nous à cette cause que l’équipe de coordination des prélèvements d’organes et de tissus du Centre Hospitalier Emile Roux a décidé de réaliser un film pour promouvoir le don et sensibiliser le grand public. Afin que chacun se positionne et réalise que malheureusement la vie peut vite basculer et que chacun peut être confronté à une telle situation.

Le film retrace la prise en charge d’un donneur du début jusqu’au moment du prélèvement, en passant par la prise en charge dans les différents services du plateau technique, ainsi que par l’entretien avec la famille. En parallèle le film fait un focus sur le receveur, dialysé chronique, en attente de greffe.

La coordination des prélèvements d’organes et de tissus du Centre Hospitalier Emile Roux sera présente tout le long de la journée dans le hall d’entrée de l’hôpital pour répondre aux questions et pour distribuer des livrets sur le don. Cette permanence se fera en collaboration avec France ADOT 43. (L’association des donneurs d’organes de la Haute Loire)

Pour visionner le film, c’est ici !

Grâce au don d’organes, 5314 personnes ont été sauvées en 2022, mais près de 10 000 nouveaux patients ont besoin d’une greffe chaque année.

L’Agence de la biomédecine souhaite que le 22 juin devienne le jour où chaque Français rappelle à ses proches s’il est donneur d’organes après sa mort.

Le CHER est un centre préleveur d’organes et de tissus soumis à une autorisation par l’Agence régionale de santé. L’équipe de la Coordination Hospitalière de Prélèvement d’Organes et de Tissus (C.H.P.O.T) est composée de 3 infirmières, d’un anesthésiste réanimateur et d’un cadre de santé.

Soumise à une astreinte :

• 7 jours/7,
  • 24h/24,
  • 365 jours / an,

la coordination hospitalière est rattachée au Pôle Chirurgie depuis 2011.

Quelques dates :

• 2007 : premier Prélèvement Multi Organes
  • 2021 : premier Prélèvement de cœur pour valves
  • 2021 : premier Prélèvement de vaisseaux

L’agence de biomédecine gère la liste nationale des malades en attente de greffe et le registre national des refus. Elle coordonne les prélèvements d’organes, la répartition et l’attribution des greffons en France et à l’international, développe l’information sur le don, le prélèvement et la greffe d’organes, de tissus et de cellules. Elle joue également un rôle d’information et de sensibilisation auprès du grand public.

Tous receveurs, tous donneurs !