Fermer ce champ de recherche.

Le Centre Hospitalier Emile Roux, membre actif du réseau RICH

🌟 𝐒𝐚𝐯𝐢𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐚𝐛𝐥𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐄𝐦𝐢𝐥𝐞 𝐑𝐨𝐮𝐱 𝐣𝐨𝐮𝐞 𝐮𝐧 𝐫𝐨̂𝐥𝐞 𝐜𝐫𝐮𝐜𝐢𝐚𝐥 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐑𝐈𝐂𝐇 ?

Le Réseau RICH (Réseau de Recherche et Innovation en CH) a été créé en 2022, par les forces vives de 10 Unités de Recherche Clinique en France dont celle du CH Emile Roux, toutes dédiées à l’avancement de la recherche en milieu hospitalier, dans un esprit de collaboration et de partage.

📢 Ce lundi 29 janvier, APMNews a interviewé la Présidente du Réseau, Madame Maryline Delattre de l’hôpital NOVO à Pontoise, sur les actions du réseau comptant à présent 54 CH membres.

« 𝐿𝑒 𝑟𝑒́𝑠𝑒𝑎𝑢 𝑅𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑒𝑡 𝐼𝑛𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛 𝐶𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝐻𝑜𝑠𝑝𝑖𝑡𝑎𝑙𝑖𝑒𝑟 (𝑅𝐼𝐶𝐻) 𝑝𝑙𝑎𝑖𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟
𝑢𝑛 fi𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 ℎ𝑜𝑠𝑝𝑖𝑡𝑎𝑙𝑖𝑒̀𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑎𝑣𝑎𝑛𝑡𝑎𝑔𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝑙’𝑎𝑐𝑡𝑖𝑣𝑖𝑡𝑒́ 𝑑’𝑖𝑛𝑣𝑒𝑠𝑡𝑖𝑔𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑐𝑙𝑖𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒, 𝑚𝑎𝑗𝑜𝑟𝑖𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝐶𝐻 », a expliqué Mme Delattre.

L’investigation est une activité médicale et paramédicale permettant aux patients de participer à des études cliniques sur la base du volontariat, et de bénéficier ainsi de nouvelles avancées thérapeutiques. Soutenir et favoriser la recherche en CH c’est donc permettre aux patients, quel que soit leur lieux de vie, d’avoir accès à ces innovations.
Une enquête réalisée par le réseau en 2022, relève la participation de près de 22 000 patients à environ 1 300 études dans les 50 CH répondants du Réseau. En terme de personnels dédiés à ces activités de recherche, « cela représente quand même près de 300 Equivalent Temps Plein (ETP), répartis certes sur tous nos établissements, mais c’est une activité non négligeable de recherche clinique », a commenté la présidente du réseau RICH.

👉 𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐑𝐈𝐂𝐇, 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐞𝐳 𝐥’𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐭 𝐢𝐜𝐢 : https://www.apmnews.com/…/recherche-en-ch-le-reseau…

🌟 𝐋𝐞 𝐂𝐇 𝐄𝐦𝐢𝐥𝐞 𝐑𝐨𝐮𝐱 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐝’𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐮𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝’𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐠𝐮𝐫𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞.

Sa présence au sein du réseau RICH est une reconnaissance de son dynamisme et de sa contribution significative à la recherche en santé. Emilie Gadéa, PhD , Directrice déléguée à la Recherche et Innovation, représente l’établissement en tant que trésorière du réseau.
L’unité de Recherche Clinique du CH Emile Roux accompagne ses équipes médicales et paramédicales dans la conduite des études cliniques dans le respect de l’éthique et de la règlementation depuis 2017. L’année passée, environ 600 patients ont pu participer à une étude clinique. Mais ce qui est réalisé ici, au CH Emile Roux, va bien au-delà de ses murs. Tout le travail accompli a un impact régional et national, valorisant la recherche menée au quotidien. Chaque membre du personnel, qu’il soit du corps médical, paramédical, de la recherche clinique, administratif ou de direction, contribue à ces succès.

💡 𝐕𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́, 𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧

En tant que membre actif du réseau RICH, notre établissement ne se contente pas de suivre l’évolution de la médecine ; nous la façonnons. Chaque jour, nos équipes travaillent avec dévouement pour que les soins de demain soient plus efficaces, plus sûrs et plus personnalisés.

Lien d’accès au site internet du Réseau RICH :

Lien d’accès à l’Unité de Recherche Clinique du CHER :