Fermer ce champ de recherche.

Régis MARCON participe à la journée des Soins Palliatifs

La journée mondiale des soins palliatifs, c’est quoi ?

La journée mondiale des soins palliatifs est une journée unitaire d’action qui promeut et soutient les soins palliatifs dans le monde entier. Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande que les soins palliatifs soient proposés précocement au cours de la maladie.

Chaque année, l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs organise des événements autour de la journée mondiale des soins palliatifs :

• En 2018 : exposition photos dans le hall du CHER
  • En 2019 : sensibilisation des lycéens du bassin du Puy
  • En 2020 : proposition d’un SERIOUS GAME à destination du personnel du CHER
  • En 2021 : organisation d’un spectacle au Théâtre du PUY EN VELAY avec la participation de Sandra MEUNIER, art thérapeute, porté par l’association la Brigade du Prendre Soins
  • En 2022 : réalisation de plusieurs œuvres collectives avec la participation des usagers, des soignants ainsi que du grand public au sein du CHER.

Notre mission à travers tous ces évènements est de diffuser et promouvoir la culture palliative auprès du grand public.

Cette année, nous souhaitions faire une proposition innovante autour de l’alimentation plaisir en fin de vie et plus largement au cours de la maladie grave.

L’alimentation quand on est malade, c’est quoi ?

La maladie grave a des conséquences majeures sur l’alimentation et cette dernière peut influer l’évolution de la maladie.

1. Est-ce possible de garder du plaisir à déguster un plat, une saveur, une « douceur », une boisson quand la maladie et parfois les traitements coupent l’appétit voire engendrent du dégoût ?
  2. Se mettre à table avec ceux qu’on aime quand la fatigue est là ? De quoi parle-t-on quand on parle d’alimentation « plaisir » en fin de vie ?

Pour tenter de répondre ensemble à ces questions, et ainsi : « donner du goût à la vie », le Chef Altiligérien et triplement étoilé, Régis MARCON, a accepté d’être présent à notre journée du 10 octobre dernier.

Organisation pratique de la journée :

Cet évènement s’est tenu le mardi 10 octobre avec la participation du chef Regis Marcon et s’est décomposé en deux temps :

– Un premier temps autour du repas de midi. Régis MARCON en collaboration avec le service restauration du CHER, a proposé un repas gastronomique servi dans les services accueillant des patients en soins palliatifs et maladies graves.

De plus, un dessert gourmand a été proposé aux résidents des Patios du Velay.

– Un deuxième temps d’information de 14h00 à 16h00 ouvert au grand public. Des professionnels de santé (médecins de diverses spécialités, diététiciennes, soignants…) ont animé de courtes interventions en lien avec l’alimentation plaisir dans la maladie chronique et les soins palliatifs.

A l’issue de ces interventions, le Chef MARCON a fait découvrir au public diverses textures et saveurs à travers des dégustations.

De plus, diverses associations ont tenu un stand et pu répondre aux questions du public : JALMALV, la Ligue Contre le Cancer, l’Instance Ethique.

Nous tenons à remercier chaleureusement Régis MARCON d’avoir accepté de collaborer à cette journée, ainsi que tous ceux qui nous ont soutenus pour la réalisation : le Centre Hospitalier Emile Roux et notamment les services de la direction, de la communication, de la restauration et l’équipe mobile de soins palliatifs, mais aussi le groupement hospitalier du territoire, l’association la Brigade du Prendre Soins, la Ligue contre le cancer, l’association JALMALV

Afin de contacter le service de Soins Palliatifs, cliquez sur le lien suivant :

EMSP – Equipe Mobile de Soins Palliatifs – CH Le Puy (ch-lepuy.fr)

Les liens des articles de presse ci-dessous :

Régis Marcon cuisine un repas étoilé au centre hospitalier du Puy-en-Velay – Le Puy-en-Velay (43000) (leveil.fr)
Soins palliatifs : la nourriture, partie intégrante du parcours de soin | RCF
Le chef Régis Marcon cuisine pour des patients en soins palliatifs à Émile-Roux (zoomdici.fr)
Quand un chef étoilé cuisine pour des patients en soins palliatifs (francetvinfo.fr)