Aller au menu

Numéros d'urgence

  • 15 Urgences médicales
  • 18 Pompiers
  • 112 Numéro d’urgence européen

Coordination des prélèvements d'organes et de tissus

L’équipe de coordination de prélèvement d’organes et de tissus du Centre hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay

 

En quelques chiffres :

40 prélèvements par an, 24h/24 et 365 j / an

1 médecin, 3 IDE,  1 cadre

 

JE DONNE, TU DONNES, IL DONNE, NOUS DONNONS

Nous sommes tous donneurs présumés d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus, soit en l’inscrivant sur Mon Espace Santé).

Seulement 47% des Français ont abordé la question du don d’organes avec leurs proches, alors que 80% de la population est en faveur du don.

Or, le moment venu, si les proches ne savent pas clairement le choix de leur défunt, cela peut donner lieu à un taux d’opposition au don plus élevé que la réalité des opinions.

 

Le processus du DON.

C’est pour sensibiliser chacun d’entre nous à cette cause que l’équipe de coordination des prélèvements d’organes et de tissus du Centre Hospitalier Emile Roux a décidé de réaliser un film pour promouvoir le don et sensibiliser le grand public. Afin que chacun se positionne et réalise que malheureusement, la vie peut vite basculer et que chacun peut être confronté à une telle situation.

 

 

Le film retrace la prise en charge d’un donneur du début jusqu’au moment du prélèvement, en passant par la prise en charge dans les différents services du plateau technique, ainsi que par l’entretien avec la famille. En parallèle, le film fait un focus sur le receveur, dialysé chronique, en attente de greffe.

 

Grâce au don d’organes, 5314 personnes ont été sauvées en 2022, mais près de 10 000 nouveaux patients ont besoin d’une greffe chaque année.

Pour permettre à davantage de patients d’être greffés, parler du don d’organes avec vos proches afin qu’ils puissent témoigner de votre volonté.

Afin de visionner le film, cliquez ici