Projet Etablissement et Projet Médical

Le Code de la Santé Publique prévoit que le projet d’établissement est établi pour une durée maximale de 5 ans.

Il définit, notamment sur la base du projet médical, les objectifs généraux de l'établissement dans le domaine :

  • médical et des soins infirmiers,
  • de la recherche biomédicale,
  • de la politique sociale,
  • des plans de formation,
  • de la gestion et du système d'information.

Ce projet, qui doit être compatible avec les objectifs du schéma régional d'organisation sanitaire (SROS), détermine les moyens d'hospitalisation, de personnel et d'équipement de toute nature dont l'établissement doit disposer pour réaliser ses objectifs.
 

Téléchargez la synthèse du Projet d'Etablissement et Projet Médical 2016-2021 :

 

Contrat pluri-annuel d’Objectifs et de Moyens

Le Centre Hospitalier Emile Roux a un contrat pluri-annuel d’objectifs et de moyens signé en mai 2007 avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation d’Auvergne. Ce contrat s’articule autour de cinq objectifs majeurs :

  • Mise en œuvre des réorganisations de gestion interne liées aux réformes de la nouvelle gouvernance, de la tarification à l’activité et du cadre budgétaire et comptable pour rétablir l’équilibre financier de l’établissement,
  • Regroupement et modernisation des activités de court séjour et recherche de complémentarité pour ces activités avec la Clinique Bon Secours,
  • Développement des complémentarités et des coopérations avec le Centre Hospitalier Spécialisé Ste-marie notamment en matière d’urgences,
  • Développement des alternatives à l’hospitalisation complète,
  • Adaptation des activités et des prises en charge au vieillissement de la population, notamment en collaboration avec les hôpitaux locaux et les structures médico-sociales du territoire.

Accréditation

La certification des établissements de santé est une démarche ayant pour objectif de concourir à l’amélioration de la prise en charge des patients dans les hôpitaux et cliniques sur l’ensemble du territoire français.

Elle consiste en une auto-évaluation suivie d’une visite réalisée par des professionnels de santé extérieurs à l’établissement et intègre un dispositif de suivi qui vise à engager les professionnels de l’établissement dans une démarche qualité durable.

La certification des établissements n’est pas un examen ou un concours que passe chaque établissement mais plutôt un travail de fond mobilisant l’ensemble de ses personnels autour d’un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité.

La prise en charge satisfaisante du patient implique l’action coordonnée de nombreux services cliniques, médico-techniques, logistiques et administratifs. C’est pourquoi, l’évaluation porte sur l’ensemble du fonctionnement de l’établissement et intègre les éléments relatifs à l’information et à la participation du patient à sa prise en charge.

La procédure de certification est naturellement en constante évolution de façon à s’adapter en permanence aux exigences des citoyens en matière de qualité et de sécurité des soins. Le Centre Hospitalier Emile Roux a été accrédité en 2001, ce fut d’ailleurs le premier établissement d’Auvergne.